Sciences de l'Ingénieur

Les sciences de l'ingénieur

Les ingénieurs imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessibles à tous les progrès qu’apportent quotidiennement les sciences et les technologies.

La spécialité "sciences de l'ingénieur " au lycée repose sur un enseignement concret et appliqué, développant des compétences interdisciplinaires pour aborder les enjeux et thèmes actuels en ingénierie en utilisant une démarche de projet.

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Pluri-disciplinaire et pluri-technologique

Mécanique, électronique, informatique numérique, simulation multi-physique, expérimentation, les sciences de l’ingénieur recoupent toutes les technologies nécessaires aux inventions humaines en se basant sur des concepts scientifiques fondamentaux.

L'apprentissage de ces notions se fait au travers de travaux pratiques permettant d'expérimenter et de simuler, de cours permettant d'assoir les connaissances fondamentales et de travaux dirigés permettant de s'exercer sur des cas réels.

Mais seule la démarche de projet permet d’acquérir les compétences demandées aux futurs ingénieurs : imaginer, concevoir, créer, innover.

60h de projet

La démarche de projet permet également de progresser dans un contexte de travail souvent apprécié, dans lequel autonomie, entraide et esprit d'équipe sont mis en valeur.

60h sont consacrées aux projets, dont 12h de mini-projet en 1ère et 48h de projet en terminale, ce dernier pouvant servir de support au grand oral du Bac.

Le projet permet de participer aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur, le plus grand concours national de sciences et technologie à destination des lycéens de France, et parfois de gagner, comme en 2018 !

La démarche de projet se rapproche de la démarche de l'ingénieur en bureau d'étude :

  • Énoncé du besoin.

  • Élaboration du cahier des charges.

  • Proposition de solutions répondant aux fonctions que le produit doit réaliser.

  • Modélisation et simulation des solutions techniques retenues.

  • Réalisation et tests, comparaison avec le cahier des charges et les modèles.

  • Correction des écarts constatés et mesurés.

Ci-contre un exemple de cahier des charges pour une motorisation d'un télescope.

Ci-dessous un exemple de cahier des charges pour un détecteur d'incendie en zone blanche.

Petite vidéo d'une séance de projet classique !

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Olympiades des sciences de l'ingénieur

En mai 2018, le lycée Bernard-Palissy a remporté la finale nationale des olympiades des sciences de l'ingénieur grâce à une équipe dynamique et motivée et son projet de détection d'incendie en zones blanches.

Cette compétition à laquelle participent plus de 1500 équipes dans toutes la France est devenue le plus grand concours de sciences en France.

En 2017, une autre équipe du lycée Bernard-Palissy avait remporté le prix de la meilleure solution digitale en se classant 6ème avec ce casque immersif permettant de piloter une caméra à distance grâce aux mouvement de la tête.

Présentation du projet de casque immersif de pilotage de caméra à distance

Un parcours très scientifique

La spécialité “Sciences de l’ingénieur” permet d’avoir le parcours le plus scientifique, car si elle est conservée en terminale, elle bénéficie automatiquement de deux heure de physique en plus.

Voici des exemples de parcours à forte dominante scientifiques :


Après le bac...

Les études peuvent être poursuivies dans de nombreuses filières scientifiques et technologiques, en Bac+3 avec les IUT (BUT) ou en 2 ans en BTS, mais aussi dans les classes préparatoires aux grandes écoles :

  • Maths / Physique / SI

  • Physique / Chimie / SI

  • Physique / Technologie / SI

qui préparent à des concours pour intégrer des écoles d’ingénieurs, ou directement dans des écoles d’ingénieurs avec prépas intégrées comme les INSA et bien sûr à l’université en licence SI puis master SI.


Plaquette de présentation de l'enseignement de spécialité SI


Plaquette 9 - spe SI.pdf